« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

L’espace Nouvelle Terre

Au fil des saisons, ils sont nos partenaires privilégiés avec qui nous aimons travailler.

La qualité de leurs produits reflète la passion et l’amour de leur métier

Nos producteurs locaux et de 
Suisse Romande

MARIE-THERESE CHAPPAZ

Marie-Thérèse a repris le domaine de son grand-oncle en 1988. Elle avait précédemment travaillé au pôle technique viticole de Changins. Mais l’envie de faire son propre vin était plus forte et c’est ainsi qu’elle s’est installée sur un peu plus d’un hectare de vigne. Puis le domaine s'est agrandit au fil des ans et il représente aujourd'hui un peu plus de 11 hectares sur les coteaux escarpés du Valais.


Lors de ses débuts, Marie-Thérèse travaillait en lutte intégrée sans véritables convictions. Elle avait toujours une boule au ventre au moment de mettre des produits chimiques dans ses vignes. Un jour, elle fut invitée par Michel Chapoutier dans la vallée du Rhône pour échanger sur différentes techniques, après de longues explications sur la vigne, le vin, la bio et la biodynamie, l'homme l'a convaincu!

Marie-Thérèse

C'était comme une révélation, Marie-Thérèse n'avait jamais imaginé pouvoir travailler sans produits chimiques et tout à coup elle s'était rendu compte qu'elle n'était pas sur le bon chemin... C'est ainsi qu'en rentrant à Fully, elle a démarré tranquillement a travailler un hectare, puis deux hectares avec cette méthode. Elle fit un grand pas en 1997, date à laquelle elle décida de convertir l'intégralité du Domaine en agriculture biodynamique.

Présentation de Marie-Thérèse Chappaz et photos : Guillaume Bodin, réalisateur du film «La clef des terroirs», entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.


N.B. : la photo en noir et blanc est de Mickael Olivon

De la passion, de la simplicité, une vraie humilité, et un charisme magnifique, c’est Marie-Thérèse Chappaz. Celle qui, dans sa jeunesse, rêvait de devenir sage-femme, est aujourd’hui une « accoucheuse de vins » sans égal. Pour elle, faire du vin, c’est avant tout procurer une émotion et raconter une histoire.